Règlement d’Ordre Intérieur

Inter Clubs Indoor ASBL - ICIM

Règlement d’Ordre Intérieur (octobre 2008)




ARTICLE 01           

ADHESION ET COTISATION.


Les membres en ordre de cotisation ont le droit de vol lors des séances dans la salle louée par l’ASBL ICIM.


Les membres seront assurés obligatoirement en responsabilité civile auprès de l’AAM (ou VML). Si le « candidat » n’est pas encore assuré, il lui sera demandé de le faire lors de son inscription, au montant fixé pour l’année en cours par la fédération.


Le montant de la cotisation est fixé par le CA, et payé au début de la saison en octobre, et lors de la première séance de janvier de l’année suivante. Le pilote peut aussi l’acquitter au début de chaque séance de vol, à un prix réduit fixé à la séance.


ARTICLE 02

FREQUENCES.


Les fréquences autorisées sont celles qui sont définies par l’I.B.P.T. et elles sont affichées dans la salle durant la séance de vol.


Les membres feront toujours usage de la pince et du panneau de fréquences pendant la durée de fonctionnement de leur émetteur.

La pince adéquate, sera prélevée sur le tableau, et placée à la base de l’antenne radio. A la fin du vol, chacun veillera personnellement à remettre la pince à sa place sur le tableau.


Le temps de vol est limité à 6 minutes (principe des 5’ de vol + 1’ de déplacement).


Si une même fréquence est occupée par plusieurs pilotes, le fair-play est de rigueur afin de permettre à chacun de voler. La gestion des fréquences doit se faire en bon père de famille, même sans panneau de fréquence.


Un membre ne respectant pas l’usage des fréquences devra, obligatoirement, dédommager le pilote non responsable en cas de crash.


ARTICLE 03

UTILISATION DE LA SALLE.


Dans la mesure où le nombre de pilotes le permet, chacun attendra son tour pour effectuer son vol. En cas d’affluence, la gestion des vols incombera au responsable de la séance.


Les pilotes d’hélicoptère qui désirent effectuer un vol de grande amplitude (utilisation de tout le volume de la salle) volent en solo après avoir annoncé leur vol.

Dans la mesure du possible, les pilotes d’hélicoptère n’effectuant pas un vol de grande amplitude se tiendront le long du mur opposé à celui où son rangés les avions et hélicoptères.


Le vol d’un hélicoptère d’un poids supérieur à 500 gr. doit se faire avec l’accord d’un membre du CA ou le responsable mandaté, et sous sa surveillance. Il est interdit d’effectuer des acrobaties avec ce type d’hélicoptère.

Ces vols doivent rester exceptionnels.


La présence dans la salle de modèles de vol libre, doit être autorisée par le responsable, et fera l’objet d’une attention toute particulière.


Il est interdit de faire évoluer son modèle de façon insouciante, voire dangereuse, en dehors de la zone de vol.

(Voir plan en annexe).


Article 04

SECURITE


Une attention toute particulière devra être accordée aux enfants, ils doivent être sous la surveillance de leurs parents à tout moment.


Tous déplacements dans la zone de parking des modèles réduits se fera dans le calme, et sans courir.


L’usage de modèles réduits de type jouet par les enfants doit se faire sous la responsabilité d’un adulte.


Le CA définit les consignes de sécurité. Chaque pilote est responsable de ses actes.


Les pilotes veilleront à l’enlèvement de leurs déchets, papiers, bouteilles, etc , en fin de séance.


Chaque pilote doit vérifier le bon fonctionnement de son matériel.


La pratique de l’aéromodélisme sous influence de l’alcool, médicaments ou autres produits illicites est déconseillée.


Il est interdit de traverser ou circuler sur l’aire de vol lorsque celle-ci est occupée.

La récupération d’un modèle en difficulté sur la piste doit être annoncée, et se faire avec toutes les précautions nécessaires.


Afin de rester attentif durant leurs déplacements, les pilotes d’hélicoptère portent leur modèle à l’emplacement prévu pour le décollage, à la fin du vol, ils le rapportent de la même manière dans la zone parking.



ARTICLE 05

GESTION DES LITIGES


Les responsables de piste sont les seuls à pouvoir trancher un litige.

Ils veilleront au bon déroulement de la séance de vol, prendront toutes les mesures nécessaires au respect du présent règlement, et s’il le faut, ils en référeront au CA.


Les suggestions et critiques constructives sont les bienvenues, mais seul le règlement fait autorité. Toutes ces suggestions et critiques seront traitées lors d’une réunion du CA.


Le responsable de piste est avant tout un modéliste, il est demandé à tous de le respecter.



        SALLE MAX AUDAIN

        plan d’occupation par l’ICIM

Loin de vouloir être restrictif, appliquer ce règlement d’ordre intérieur, est le moyen le plus simple de partager l’espace de la salle, et de pratiquer notre loisir dans le respect de tous par tous.